Traitement de l'eau naturel et écologique Traitement de l'eau naturel et écologique

Les évolutions techniques

À l’origine, le Cristalinn a été créé avec plusieurs pots et recouvert d’un capot de protection de forme carrée.

En 2001, nous avons préféré changer la forme car il nous semblait important de représenter notre belle planète. C'est pour cette raison qu’est apparue la forme sphérique bleue, qui était initialement blanche en raison de son coût de production. Notre but était de créer la surprise mais surtout de se démarquer des autres traitements de l'eau.

Au fur et à mesure des années, nous avons apporté des améliorations à cette forme. Petit retour sur toutes les transformations.

 

 

Le capot bleu présenté à Paris en 2001

La première version du Cristalinn sous forme ronde, était en réalité un capot esthétique, qui cachait une boule noire avec 12 boulons, mais celle-ci présentait des soucis d'étanchéité.

La boule blanche sous son capot bleu

Comme précédemment, ce modèle présentait un défaut d’étanchéité. Il fallait donc innover et nous avons décidé d’utiliser une autre matière, toujours alimentaire, avec une bride de type V-clamp. Cela n’a pas suffit à résoudre le problème.

La boule bleu clair

Nous avons une nouvelle fois changé la matière, passant d’une couleur blanche à bleu clair et renforcé la structure par des “méridiens”. Nous avons testé ce nouveau matériau pour coller les différentes pièces de la nouvelle boule.

Pour rappel, cette méthode a été réalisée par un ingénieur chimiste.

Grâce à cette innovation, nous avons atteint l'étanchéité à 6 bars (air), et ce, à long terme.

La boule bleue renforcée sans bisphénol

En 2016, comme le bisphénol est interdit, nous devons changer la matière de la boule bleue, qui contenait 0.01% de Bisphénol.

Cette boule bleue est la dernière en date. Elle est renforcée par des "méridiens" et dispose d’une l'étanchéité à 8 bars (air) et à 6 bars (eau).

 

Chenee 1

Au niveau du By-pass

Le by-pass a lui aussi subi des améliorations pour le confort du client.

Au départ, les vannes d'isolement du By-pass étaient sans poignée. Il fallait donc un tournevis pour les fermer.

Nous les avons remplacées par des vannes à manette à poignées, afin que nos clients puissent les fermer sans recourir à des outils.

Dans le courant de l'année 2020, nous les avons changées par des manettes longues afin de maximiser le côté pratique. La même année, le système de fixation a été renforcé.

Par rapport au produit original, le By-pass comporte donc une soupape de sécurité et un amortisseur anti coup de bélier de manière à protéger votre installation et votre Cristalinn de la pression d'eau de ville.

Enfin, en 2022, il nous a semblé nécessaire d'ajouter un clapet anti-retour.

 

Date de dernière mise à jour : 21/11/2023