L'entretien du Cristalinn

Le plus grand avantage du Cristalinn, c’est qu’il ne demande aucune attention au quotidien !

De temps à autres, il vous faudra bien entendu nettoyer le filtre Arion qui est fourni avec l’adoucisseur d’eau. Ce léger entretien se fera à votre appréciation (quand l’eau sera à nouveau dure ou aura un goût désagréable) et ne prend que 5 petites minutes.

Néanmoins, il n'y a pas de miracle : le Cristalinn fonctionne grâce à des produits naturels dont les ressources et la richesse ont tendance à s’épuiser au fil du temps. Il aura donc besoin de recharges notamment en roches volcaniques et en charbon actif pour fonctionner à nouveau de manière optimale.

Nous préconisons donc un entretien qui consistera en un échange standard de boule bleue, et ce, tous les 150 m³ filtrés.

À titre informatif, selon les statistiques, une famille de 4 personnes consomme 150 m³ tous les ans et, donc, tous les 2 ans pour un couple. Contactez-nous pour un remplacement !

Que devez-vous faire au bout de 2 ans ?

Notre garantie couvre Cristalinn pour deux ans. À cette date-là, il est conseillé de procéder à un remplacement.

Notre adoucisseur d’eau fonctionne via un processus entièrement naturel, toutefois ces matières s’épuisent à force d’être utilisées. Alors, une fois les 150 m³ filtrés, le charbon actif peut rencontrer les soucis suivants :

  • Rejet de bactéries dans l’eau ;
  • Présence de calcaire
  • Goût et odeur désagréable
  • Présence de métaux lourds, pesticides, insecticides

Les performances du Cristalinn seront donc bien moindres.

Pourquoi nous ne recyclons plus les boules Cristalinn ?

Nous avons arrêté de recycler les boules bleues pour deux raisons :

1. La matière de la boule Cristalinn

La matière ABS (une sorte de plastique alimentaire) absorbe les odeurs et les goûts au fur et à mesure de l'utilisation. Alors, même après un nettoyage en profondeur, il n’était plus possible de changer ces paramètres.

Cela nuisait totalement aux promesses que nous faisions à nos clients. Par acquit de conscience, nous avons préféré changer complètement afin de fournir une solution qui rendait l’eau réellement agréable à consommer, y compris au-delà de deux ans d’usage.

2. L'écologie et les frais de transport

Le renvoi des boules d’eau vers notre siège pour un recyclage était une opération coûteuse pour nos clients.

De plus, il fallait ajouter à cela la pollution créée par le transport et le processus de recyclage qui réquérait l’utilisation de produits chimiques.

L’ensemble de ces paramètres rendait cette opération au final peu avantageuse tant sur le plan financier qu’économique.

Cependant, n’ayez crainte : le capot sphérique est recyclable une fois déposé à la déchetterie ! La matière ABS est traitée comme les autres matières plastiques et l’intérieur de la boule peut servir pour le jardinage et le compostage.

N'hésitez donc pas à faire confiance aux centres de recyclage.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2022